|
Inventer ensemble la vie de demain
C’est aujourd’hui, pas à pas, dans chaque région, que nous avons à inventer ensemble la planète des prochaines décennies, et une autre vie quotidienne. Ce n’est pas une utopie. Il s’agit de conjuguer concrètement ressources locales et défis globaux et de savoir mettre en mouvement les identités sans les détruire.
Les parcs naturels régionaux sont des pionniers de cette vaste mutation, qui exige la coopération de tous. Après avoir quitté les vieux clichés (urbains contre ruraux), ils forgent les circulations et les complémentarités du proche avenir.
Le regard du philosophe s’efforce de préciser quelles valeurs et quelles notions aident à mieux avancer, dans le souci du bien commun.
Roger-Pol Droit
Normalien, agrégé de philosophie, docteur et habilité, Roger-Pol Droit a été chercheur au CNRS, enseignant à Sciences Po, membre du Comité Consultatif National d’Ethique. Chroniqueur au Monde et aux Echos, il est l’auteur d’une quarantaine de livres, traduits en 32 langues. Parmi ses publications : "Qu’est-ce qui nous unit ?" (Plon, 2015). "L’espoir a-t-il encore un avenir ?" (en collaboration avec Monique Atlan, Flammarion, 2016) "Et si Platon revenait..." (Albin Michel, 2018). www.rpdroit.com |
 |
14h-15h30 - Agoras
La réorganisation récente des territoires bouleverse les limites de ce que l’on considérait comme les périphéries des villes. Métropoles et agglomérations s'élargissent et intègrent des territoires ruraux. Cette interdépendance n'est pas qu'un contrat sociétal, c'est aussi un devoir. Dans tous les cas, cette réorganidsation laisse place à l'expérimentation dans laquelle les Parcs s'inscrivent.
3 agoras permettront des échanges d'expériences et d'ouvrir des perspectives opérationnelles pour les Parcs et les territoires urbains.
> Agora 1 - ENSEMBLE, METTONS LA BIODIVERSITÉ AU COEUR DE TOUS NOS PROJETS !
(biodiversité, agriculture, alimentation, bien-être,…)
La biodiversité ne s’arrête ni aux frontières administratives ni aux milieux naturels. Avec une agriculture moins intensive, les circuits de proximité et la valorisation des produits, les parcs peuvent partager avec les villes une agriculture réconciliée avec la biodiversité, la santé et le paysage. Qualité, traçabilité, authenticité de l’alimentation s’épanouissent aussi avec la biodiversité. Ils constituent une promesse de bien-être collectif et d’épanouissement culturel.
- Président : Philippe Gamen, Président du Parc naturel régional du Massif des Bauges
- Témoignages : Olivier Claude, Directeur du Parc naturel régional des Ballons des Vosges, David Valence, Maire de Saint-Dié-des-Vosges, Président de la Communauté d'Agglomération de Saint-Dié-des-Vosges, Vice-président de la Région Grand-Est (sous réserve)
- CORP* : François Colson
- Fédération : France Drugmant, Thierry Mougey
> Agora 2 - ENSEMBLE, RÉUSSISSONS LES TRANSITIONS GRÂCE À NOS BIENS COMMUNS !
(eau, énergie, bois, cycles économiques, emploi, tourisme…)
Les territoires « champions de la transition » énergétique, écologique, numérique ou alimentaire, sont ceux qui sauront organiser les réciprocités dans tous les domaines, l’eau, l’énergie, le bois, l’emploi, le tourisme... L’économie des biens communs porte sur les ressources et les patrimoines, mais aussi les services. Connaissance et expérimentation dans les parcs, compétences et moyens dans les villes, réseaux et citoyens en partage, invitent à construire ces réciprocités.
- Président : Bernard Vauriac, Président du Parc naturel régional du Périgord-Limousin
- Témoignages : Laurence Dervaux, Directrice du Parc naturel régional des Boucles de la Seine Normande, Jean-Louis Mignard, Communauté de l'Agglomération Havraise
- CORP* : Guillaume Dhérissard
- Fédération : Philippe Moutet, Nicolas Sanaa
> Agora 3 - ENSEMBLE, CONSTRUISONS LA COHÉSION SOCIALE DES TERRITOIRES PAR L'ÉGALITÉ DES ACCÈS !
(mobilité, numérique, santé, éducation, culture, citoyenneté,…)
L’accès à la santé, l’éducation ou la culture, est un enjeu majeur. Dans une société de mobilité et d’accès numérique, la présence physique des services n’est plus la seule solution : réseaux de services et services mobiles permettent de relier le rural et l’urbain. Avec l’innovation sociale, la mobilisation citoyenne, l’éducation et la culture, parcs et villes peuvent contribuer à une société urbaine et rurale plus équitable et plus solidaire.
- Présidente : Catherine Marlas, Présidente du Parc naturel régional des Causses du Quercy
- Témoignages : Jean-Luc Desbois, Directeur du Parc naturel régional du Massif des Bauges, Jean-Marie Guillot, Agence Savoyarde d'Aménagement de Développement et d'Aide aux collectivités de Chambéry (ASADAC)
- CORP* : Majorie Jouen
- Fédération : Stéphane Adam, Marie-Laure Thao
|
15h45-17h - Table ronde
Table ronde animée par Romain Lajarge, géographe, en présence de François Colson, Président du CORP*, Sylvie Fayolle, Vice-Présidente chargée du Développement durable de Saint-Etienne Métropole, Serge Morvan, Commissaire général à l'égalité des territoires (CGET) (sous réserve), Nicolas Portier, Délégué général de l’ADCF, Evelyne Perrot, Sénatrice de l'Aube, Roger Pol-Droit, philosophe, enseignant, chercheur et auteur, Martin Vanier, géographe et de Michaël Weber, Président de la Fédération des Parcs naturels régionaux de France. |