• Actualité


    Le congrès des Parcs se resserre sur 2 jours !
    Un congrès des Parcs un peu expérimental
     
    Et oui, ce congrès 2018 est resserré sur 2 jours au lieu de 3 habituellement. L’expérimentation faisant partie de l’ADN des Parcs, nous tentons donc une nouvelle formule pour réduire les coûts, tout en gardant ce qui fait la force de notre réseau : la convivialité. Ensemble, un autre congrès s’invente ici !

    La première journée est consacrée à l’expression nationale du réseau des Parcs sur la thématique du congrès. Elle se tient à Saint-Etienne au Centre des Congrès, Saint-Etienne où tous les congressistes sont hébergés.

    Lors de la seconde journée, vous partez de Saint-Etienne pour découvrir le Parc du Pilat, dans le cadre de l’atelier terrain que vous avez choisi, chaque atelier terrain illustrant les liens entre le Pilat et ses espaces urbanisés de proximité. Le soir, tout le monde se retrouve à la Cité du Design pour une grande soirée festive. Il vous restera donc la journée du vendredi pour tranquillement rentrer dans vos Parcs avec, nous l’espérons, des idées plein la tête, voire l’envie de revenir dans le Pilat.    
     
  • Jour 1 : Mercredi 10 octobre - Centre de congrès de Saint-Etienne

    A partir de 9h30 - Réunions annexes « hors congrès »
     exclusivement réservées aux personnes concernées 
    • Les services techniques des Régions
    • La réunion des Présidents /Directeurs de Parcs
    11h-11h15 - Discours d’Accueil
    • Ouverture par Michèle Perez, Présidente du Parc naturel régional du Pilat
    • Mot d’accueil de Gaël Perdriau, maire de St Etienne et Président de St Etienne Métropole
    • Mot de bienvenue de Michaël Weber, Président de la Fédération des Parcs naturels régionaux de France
    11h15-12h30 - La relation urbain-rural et  les propositions des Parcs naturels régionaux
    • La notion des biens communs et la relation urbain-rural par Roger-Pol Droit, philosophe, enseignant, chercheur et auteur

     
    Inventer ensemble la vie de demain
    C’est aujourd’hui, pas à pas, dans chaque région, que nous avons à inventer ensemble la planète des prochaines décennies, et une autre vie quotidienne. Ce n’est pas une utopie. Il s’agit de conjuguer concrètement ressources locales et défis globaux et de savoir mettre en mouvement les identités sans les détruire.
    Les parcs naturels régionaux sont des pionniers de cette vaste mutation, qui exige la coopération de tous. Après avoir quitté les vieux clichés (urbains contre ruraux), ils forgent les circulations et les complémentarités du proche avenir.
    Le regard du philosophe s’efforce de préciser quelles valeurs et quelles notions aident à mieux avancer, dans le souci du bien commun.
    Roger-Pol Droit

    Normalien, agrégé de philosophie, docteur et habilité, Roger-Pol Droit a été chercheur au CNRS, enseignant à Sciences Po, membre du Comité Consultatif National d’Ethique. Chroniqueur au Monde et aux Echos, il est l’auteur d’une quarantaine de livres, traduits en 32 langues. Parmi ses publications :  "Qu’est-ce qui nous unit ?" (Plon, 2015). "L’espoir a-t-il encore un avenir ?" (en collaboration avec Monique Atlan, Flammarion, 2016) "Et si Platon revenait..."  (Albin Michel, 2018). www.rpdroit.com
    • « Urbain-rural : Explorons de nouveaux horizons ». Les Parcs « s'adressent aux villes » par Michaël Weber, Président de la Fédération des Parcs naturels régionaux de France et Martin Vanier, géographe.
    12h30-14h - Déjeuner
     
    14h-15h30 - Agoras
    La réorganisation récente des territoires bouleverse les limites de ce que l’on considérait comme les périphéries des villes. Métropoles et agglomérations s'élargissent et intègrent des territoires ruraux. Cette interdépendance n'est pas qu'un contrat sociétal, c'est aussi un devoir. Dans tous les cas, cette réorganidsation laisse place à l'expérimentation dans laquelle les Parcs s'inscrivent.
    3 agoras permettront des échanges d'expériences et d'ouvrir des perspectives opérationnelles pour les Parcs et les territoires urbains.

    > Agora 1 - ENSEMBLE, METTONS LA BIODIVERSITÉ AU COEUR DE TOUS NOS PROJETS !

    (biodiversité, agriculture, alimentation, bien-être,…)
    La biodiversité ne s’arrête ni aux frontières administratives ni aux milieux naturels. Avec une agriculture moins intensive, les circuits de proximité et la valorisation des produits, les parcs peuvent partager avec les villes une agriculture réconciliée avec la biodiversité, la santé et le paysage. Qualité, traçabilité, authenticité de l’alimentation s’épanouissent aussi avec la biodiversité. Ils constituent une promesse de bien-être collectif et d’épanouissement culturel.
    - Président : Philippe Gamen, Président du Parc naturel régional du Massif des Bauges
    - Témoignages : Olivier Claude, Directeur du Parc naturel régional des Ballons des Vosges, David Valence, Maire de Saint-Dié-des-Vosges, Président de la Communauté d'Agglomération de Saint-Dié-des-Vosges, Vice-président de la Région Grand-Est (sous réserve)
    - CORP* : François Colson
    - Fédération : France Drugmant, Thierry Mougey

    > Agora 2 - ENSEMBLE, RÉUSSISSONS LES TRANSITIONS GRÂCE À NOS BIENS COMMUNS !

    (eau, énergie, bois, cycles économiques, emploi, tourisme…)
    Les territoires « champions de la transition » énergétique, écologique, numérique ou alimentaire, sont ceux qui sauront organiser les réciprocités dans tous les domaines, l’eau, l’énergie, le bois, l’emploi, le tourisme... L’économie des biens communs porte sur les ressources et les patrimoines, mais aussi les services. Connaissance et expérimentation dans les parcs, compétences et moyens dans les villes, réseaux et citoyens en partage, invitent à construire ces réciprocités.
    - Président : Bernard Vauriac, Président du Parc naturel régional du Périgord-Limousin
    - Témoignages : Laurence Dervaux, Directrice du Parc naturel régional des Boucles de la Seine Normande, Jean-Louis Mignard, Communauté de l'Agglomération Havraise
    - CORP* : Guillaume Dhérissard
    - Fédération : Philippe Moutet, Nicolas Sanaa

    > Agora 3 - ENSEMBLE, CONSTRUISONS LA COHÉSION SOCIALE DES TERRITOIRES PAR L'ÉGALITÉ DES ACCÈS !
    (mobilité, numérique, santé, éducation, culture, citoyenneté,…)
    L’accès à la santé, l’éducation ou la culture, est un enjeu majeur. Dans une société de mobilité et d’accès numérique, la présence physique des services n’est plus la seule solution : réseaux de services et services mobiles permettent de relier le rural et l’urbain. Avec l’innovation sociale, la mobilisation citoyenne, l’éducation et la culture, parcs et villes peuvent contribuer à une société urbaine et rurale plus équitable et plus solidaire.
    - Présidente : Catherine Marlas, Présidente du Parc naturel régional des Causses du Quercy
    - Témoignages : Jean-Luc Desbois, Directeur du Parc naturel régional du Massif des Bauges, Jean-Marie Guillot, Agence Savoyarde d'Aménagement de Développement et d'Aide aux collectivités de Chambéry (ASADAC)
    - CORP* : Majorie Jouen
    - Fédération : Stéphane Adam, Marie-Laure Thao
     
    15h30-15h45 - Pause
    L’arbre des Agoras : Retrouvez les principales propositions des 3 Agoras
     
    15h45-17h - Table ronde
    Table ronde animée par Romain Lajarge, géographe, en présence de François Colson, Président du CORP*, Sylvie Fayolle, Vice-Présidente chargée du Développement durable de Saint-Etienne Métropole, Serge Morvan, Commissaire général à l'égalité des territoires (CGET) (sous réserve), Nicolas Portier, Délégué général de l’ADCF, Evelyne Perrot, Sénatrice de l'Aube, Roger Pol-Droit, philosophe, enseignant, chercheur et auteur, Martin Vanier, géographe et de Michaël Weber, Président de la Fédération des Parcs naturels régionaux de France.
    A partir de 17h - Discours officiels
    • Michèle Perez, Présidente du Parc du Pilat
    • Daniel Fréchet, Vice-président du Conseil départemental de la Loire délégué à l'environnement
    • Christophe Guilloteau, Président du Conseil départemental du Rhône ou son représentant
    • Michaël Weber, Président de la Fédération des Parcs naturels régionaux de France
           Accueil de la Délégation chinoise, partenaire du Parc naturel régional des Ballons des Vosges
    • Intervention filmée de Laurent Wauquiez, Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes
    • Eric Fournier, Vice-président délégué aux Parcs naturels régionaux de la Région Auvergne-Rhône-Alpes
    • Interventions ministérielles
    18h30-19h - Inauguration et visite du Marché aux initiatives
     
    A partir de 19h - Apéritif des Parcs

    *CORP : Conseil d'orientation, de recherche et prospective
  • Jour 2 : Jeudi 11 octobre - Ateliers-terrain

    8h-17h30 - Ateliers-terrain
    Découverte des relations ville-campagne à partir d'exemples concrets dans 19 ateliers-terrain
     
    17h30 - Retour
    Vers la gare de Saint-Etienne Chateaucreux, puis vers les hébergements
     
    A partir de 19h - Soirée Pilat et Design
    Soirée festive à la Cité du Design de Saint-Etienne avec l'anniversaire des 20 ans de l’IPAMAC
     
  • Inscriptions et hébergement
    INSIGHT OUTSIDE
    39 chemin du vieux chêne - 38240 Meylan
    Tel : +33 825 595 525 (0,15€/min*)
    Permanence téléphonique du lundi au vendredi de 14h00 à 17h00
    Organisation
    Fédération des Parcs naturels régionaux de France
       
    9, rue Christiani - 75018 Paris
    Tel: 01 44 90 86 20
    ORGANISATION
    PARC NATUREL REGIONAL DU PILAT
     

     
    2 rue Benaÿ - 42410 Pélussin
    Services du Parc : 04 74 87 52 01 
    Accueil touristique : 04 74 87 52 00 


    * prix depuis ligne fixe opérateur historique, une surtaxe peut être appliquée selon les opérateurs, décompte à la seconde au delà des 45 premières secondes.

    Conformément à la loi Informatique et Libertés, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification aux données personnelles vous concernant en vous adressant à INSIGHT OUTSIDE 39 chemin du vieux chêne, 38240 Meylan / France. Conformément à la loi pour la Confiance dans l'Economie numérique du 21 juin 2004, vous pouvez également vous opposer à l'utilisation de vos coordonnées, en envoyant un simple courrier à l'adresse ci-dessus.

    © 2005 - 2019 Insight Outside